FrançoisRené Despatis L’Écuyer est un artiste originaire de Terrebonne. Il s’intéresse à la peinture et aux arts dès son plus jeune âge. Ayant eu la chance d’avoir des parents intéressés à la culture il découvre la musique et de nombreuses expositions. La révélation s’est faite devant un tableau de Van Gogh alors que FrançoisRené n’avait que 10 ans. Il commence le dessin et la peinture avec une étonnante assiduité pour un enfant de son âge.
L’écriture s’impose dans sa vie naturellement par d’innombrables poèmes qui sont publiés durant près de 15 ans dans le journal local La Revue de Terrebonne (2000-2015).
Depuis lors, il a beaucoup voyagé (Asie, Europe, Afrique du nord, Moyen-Orient, Amérique centrale) et s’est intéressé à de nombreuses cultures, à visité tous les musées et expositions qu’il a pu. Étant autodidacte, ces visites et expériences lui ont fourni une base solide pour forger son œuvre, toujours en évolution et en mutation.
FrançoisRené a vécu durant deux ans en Europe, deux années qui ont constitué un tournant majeur tant personnel que professionnel. Il expose à de nombreuses reprises en Hollande à Amsterdam et Gouda ce qui a offert à sa carrière un tremplin vers ses aspirations. Il a eu la chance d’avoir ses premières expositions importantes, notamment à la bibliothèque Bos en Lomer d’Amsterdam, dans une fondation consacrée aux arts à Gouda ainsi qu’à la galerie d’art Kunst Expositie du centre-ville d’Amsterdam.
FrançoisRené a édité deux livres publiés en 2014 (Perspectives de l’indéfinissable et Atelier avec vue) et 2021 à compte d’auteur contenant des poèmes et photos de ses oeuvres. Bien que n’ayant aucune connaissance dans le domaine de l’édition, il a tenu à réaliser ce projet par lui-même de A à Z pour vivre le processus et plonger dans l’inconnu. À la suite de cette publication, il multiplie les récitals où il est invité, ce qui le mène à rencontrer ses auteurs préférés et à paraître à leurs côtés lors d’événements publics .